Nos articles

Améliorez facilement votre lancer de balle au service

Aujourd’hui, je vais vous livrer quelques petites astuces pour améliorer votre lancer de balle au service, notamment sur votre première balle à plat. Pour rappel, votre lancer doit être situé devant vous et légèrement à droite avec votre bras qui frappe la balle en extension totale au moment du contact balle raquette.

Pour faciliter cela, on va partir avec 3 étapes importantes pour vous aider à lancer la balle correctement.

1. Position de départ correcte

Tourné au niveau des épaules, on va se focaliser sur la position de la main gauche qui doit se situer dès le départ dans l’axe de votre futur lancer de balle, c’est-à-dire une main gauche devant vous et légèrement sur le coté droit.
La balle est posée sur mes doigts avec la paume de main ouverte vers le ciel et le poignet est verrouillé.

djokovic_service

 

2. Utilisation efficace du bras gauche

La montée du bras gauche va accompagner et porter la balle jusqu’à ma ligne de regard. Pour une fois arrivé à cette hauteur, lâcher la balle en ouvrant ma main et mes doigts (toujours poignet verrouillée)

Il est important de guider la balle le plus longtemps possible dans l’axe ou l’on souhaite la mettre. Je ne balance pas une balle, je me la présente et la guide pour la laisser sortir naturellement de ma main au moment où ma main franchit ma ligne de vue.

federer_service

 

3. Verrouillage de mon port de tête et de mon corps

Pour que votre bras gauche soit précis, il est important que votre corps soit correctement verrouillé. Afin de bien séparer le travail du bras gauche par rapport au reste du corps, il est primordial de verrouiller sa ligne hanche ainsi que son port de tête. La tête bouge le moins possible; ces mes yeux qui vont regarder ma balle à contacter.

J’observe souvent pendant mes cours, des élèves qui ont des positions correctes pour lancer la balle, mais vont utiliser des éléments corporels compensateurs afin d’amener d’après eux la balle plus facilement à l’endroit voulu (le fameux balancier en début de service avec le buste qui se plie, le coup de hanche vers le haut, la tête qui descend vers le bas pour remonter d’un coup vers le haut etc)

Améliorer votre lancer de balle passe par de la répétition avec des repères au niveau de votre corps qui restent inchangés (mode fixe) Éviter donc tout geste parasite, seul votre bras gauche fait monter la balle.

djokovic_service02


Exercice simple à faire tout seul

Mettez-vous en position de servir, fixer votre regard sur votre zone a jouer (carré de service en face de vous) puis amener votre regard sur votre futur plan de frappe (en haut, devant et à droite) en lançant la balle sans bouger la tête. Ainsi vous conditionnerez déjà votre cerveau à lancer votre balle dans une zone prédéfini (fenêtre de tir)

Voilà, j’espère que ces petits conseils pratiques vous permettront d’améliorer votre lancer de balle. Et n’oubliez pas au service , c’est le seul coup où on choisit nous même là où on veut frapper la balle, alors autant le faire bien et prendre son temps :)