Nos articles

3 étapes pour avoir une volée efficace

Aujourd’hui, je vais vous expliquer 3 étapes clés pour améliorer votre jeu au filet. Une zone souvent décisive pour venir conclure un point où l’on peut rencontrer des problèmes de précision pour aller trouver la bonne zone.

 

1er étape en volée: Adopter une bonne position d’attente

volee_djokoic

Une fois que vous êtes au filet, la balle que vous allez recevoir va vous demander un temps d’exécution rapide. Afin de gagner du temps, on va adopter une bonne position d’attente. La tête de raquette va se situer au-dessus du niveau des mains avec la main gauche placé au cœur de la raquette. Ainsi vous serez prêt à préparer tôt et surtout à venir chercher, sur un plan tactique, la balle au-dessus du niveau du filet.

On retrouve souvent en école tennis ou en cours adultes, des joueurs avec des positions d’attente tête de raquette vers le bas qui vont les conditionner à perdre du temps et souvent d’avoir une volée derrière soi (temps de mise en action trop longue).

Concernant le bas du corps, on sera sur un léger déséquilibre avant et un écartement des pieds légèrement supérieur à la largeur des épaules. Dans le but de descendre un peu le centre de gravité et de se mettre en action plus rapidement.

 

2eme étape en volée : Un geste le plus court possible

volley_federer

La seule préparation que vous devez faire est tout simplement d’amener la raquette devant votre ligne d’épaules avec une ouverture du poignet. Concernant la fin de geste, pensez simple et efficace. Je démarre ma volée bras fléchit et je finis mon bras en extension avec un poignet toujours verrouillé. Pour rappel, la volée est un coup d’opposition ou vous devez vous appuyer sur la balle un maximum avec un plan de frappe devant vous.

De croire que plus vous allez armer votre raquette derrière vous, plus vous allez être puissant est faux. Cela va juste vous amener un plan de frappe derrière vous.

Le véritable secret d’une volée de qualité est un plan de frappe devant et surtout une poussée des jambes efficaces au moment de la volée. Voyons le dans la 3ème étape

 

3eme étape en volée : Transfert du poids du corps dans la balle

volley_federer02

Pour transférer son poids du corps au tennis, on va tout simplement déplacer son centre de gravité dans la direction du coup joué. A la volée, on va utiliser un relai d’appui, le fameux jambe droite-jambe gauche en volée de coup droit et l’inverse cote revers.

Je vais venir m’appuyer sur ma jambe droite pour pousser avec cette même jambe puis réceptionner avec la jambe opposé au moment de la frappe dans la direction du coup joué. Cela va m’assurer une bonne stabilité et de pouvoir redonner de l’énergie à la balle que je contacte.

Voilà, j’espère que ces étapes clés vous permettront de mieux comprendre les fondamentaux de la volée et de faire progresser votre jeu au filet.